LE REIKI: INTERVIEW LES AMAZONES PARISIENNES

Interview les Amazones Parisiennes


1. A: QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE REIKI ? QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DE CHACUNS DE CES TYPES DE REIKI ?





M: Les grandes écoles actuelles reconnues de Reiki sont : le REIKI USUI TIBET, le REIKI KARUNA, le REIKI HOLLY FIRE, le REIKI GENDAI.


Je suis maître Reiki (j’ai reçu les maîtrises Reiki dans ces trois systèmes) en REIKI USUI TIBET, REIKI KARUNA et en GENDAI REIKI.


-Le REIKI USUI TIBET a pour origine le Reiki de MIKAO USUI, fondateur du système de la pratique du Reiki (Japon, 1922).

La transmission du REIKI USUI TIBET est ensuite passée par l’occident pour arriver jusqu’à nous. Mme TAKATA, première Maître de Reiki en occident nous a révélé la pratique du Reiki. Son travail immense nous a permis d’accéder à la technique. Cependant, afin d’adapter la transmission à son époque et son milieu, Mme TAKATA a effectué des changements significatifs par rapport à l’enseignement de Mikao Usui.


-Le REIKI KARUNA est apparu plus tardivement, fruit d’une évolution énergétique et de la réception de nouvelles fréquences énergétiques. Le Reiki Karuna a lui-même connu une évolution et expansion depuis sa naissance. Il est un merveilleux outil de travail sur soi, très introspectif et puissant. Le Reiki Karuna ne s’enseigne qu’à partir du 3ème degré, il est nécessaire d’être déjà initié aux Reiki 1 et 2. Le Reiki Karuna comprend de nombreux SYMBOLES en plus des symboles du Reiki Usui.


-Le GENDAI REIKI est né des recherches d’Hiroshi Doi, désireux de remonter à la source du Reiki. Déjà initié au REIKI USUI TIBET, Hiroshi DOI rencontre un jour au fruit de ses recherches la possibilité d’être initié au Reiki TEL qu’il était enseigné au temps de MIKAO USUI. Il créé alors le GENDAI REIKI comme étant un système de REIKI au plus proche de la source mais ADAPTE à la SOCIETE MODERNE.





En ce qui concerne le Holly Fire, il est un type de Reiki plus récent auquel j’ai choisi de ne pas être initiée.


A:----QUEL REIKI POUR QUEL TYPE DE PERSONNE ?


M:-Pour les amoureux de la tradition, à la recherche d’une grande pureté et de profondeur spirituelle, je recommande le GENDAI REIKI HO.

-Pour les adeptes d’un travail décapant sur Soi : je recommande le Reiki Karuna !

-Pour les curieux, les adeptes de la découverte et tous ceux qui aiment à penser que le Reiki est un seul et même monde : je recommande d’explorer les trois types de Reiki !


J’ai de mon côté suivi chacune de mes aspirations au fil du temps et mon enseignement comprend la SYNTHESE ENERGETIQUE DE MES TROIS MAITRISES DE REIKI.

Je choisis pour l’heure de transmettre le GENDAI REIKI HO dont j’aime la pureté, le travail sur le corps par la respiration, la profondeur spirituelle tant qu’une grande dose de simplicité. Mon enseignement est néanmoins naturellement teinté et empreint de mes trois maîtrises de Reiki, mais aussi de ma pratique du Yoga et de la Musique.


2. A: COMMENT EST NE LE REIKI ?





M: De tous temps, l’homme a su soigner par le toucher.

De tous temps, l’existence d’une énergie mystérieuse menant le tout à l’harmonie a été reconnue.

Le Reiki Ho est une méthode de connexion très puissante à cette énergie, dont la pratique débute par l’apposition des mains.


Mikao Usui nait au Japon en 1865. Très tôt, il se révèle être le « Mozart de l’énergétique » : on dit qu’à 11 ans, il soignait déjà parfaitement avec ses mains.

Il n’a de cesse de chercher à évoluer au-delà de cette possibilité : il travaille dur sur lui-même à la recherche de Hanshin Ritsumei, à savoir la libération vers l’état constant de Paix et de Sérénité. Cette recherche est ses pratiques l’amènent un jour sur le mont Kurama à effectuer la « méditation de la repentance du Lotus », soit 3 semaines de chants, jeûne et prières…. Il se connecte à ce moment de manière directe et puissante à cette fameuse énergie appelée Reiki par les Japonais, Lumière en occident, Prana pour les hindous… Sa nouvelle connexion établie va encore plus loin que ses capacités déjà connues. Il décide de nommer le trésor reçu « REIKI HO », à traduire par LA MÉTHODE du REIKI. Nous sommes en 1922.


Quelque temps après survient un immense tremblement de terre au Japon. Les demandes de soins affluent mais Mikao Usui n’a que 2 mains : avec toute son humilité et convaincu que cette énergie source se trouve en chacun de nous, il créé alors UNE RECETTE permettant de transmettre la possibilité de donner du REIKI à chacun : il s’agit des INITIATIONS DE REIKI.


A partir de là, Mikao Usui forme des Maîtres Reiki dont un ira transmettre en occident à Mme Takata, est l’histoire est du Reiki est née !


3- A: COMMENT AS-TU RENCONTRE LE REIKI, QU’EST-CE QUE CELA T A APPORTE CONCRÈTEMENT DANS TA VIE ?


M: Je rencontre le Reiki à 22 ans, il y a 12 ans de cela. Une amie de mes parents m’a envoyé un soin de Reiki à distance. Sans que nous la sachions à l’époque, cela a été un des plus beaux cadeaux de ma vie. Je n’étais à l’époque pas « branchée » à mes ressentis énergétiques (je n’avais pas rencontré le Yoga encore !), et pourtant : moi qui la contactais pour insomnies récurrentes et un grande fatigue corporelle et mentale : j’ai dormi comme un bébé la nuit suivante et …les suivantes ! Mon énergie est revenue et une « lumière » s’est révélée en moi.

J’ai su qu’il était possible de se former au Reiki et la possibilité d’accéder en autonomie à cette pratique m’a dès lors beaucoup plu. Je me suis inscrite à la formation de 1er degré, une véritable révélation…et révolution. Le process était lancée !

---CE QUE LE REIKI M’A CONCRETEMENT APPORTÉ :


M: Le Reiki a transformé l’insomniaque que j’étais en celle qui dort comme un bébé en toute circonstances !

Le Reiki m’a apporté santé physique et mentale, le Reiki a totalement changé ma manière de voir la vie, a révélé mon optimisme et une compréhension beaucoup plus subtile de moi-même.

Le Reiki m’a invité et ouvert les yeux sur l’aspect énergétique de chacun, sur la gestion de mes propres énergies et sur un monde que je n’osais soupçonner.

Le Reiki m’a appris à vivre pleinement, à suivre mes passions et mon chemin de vie.


3. A: COMMENT PRATIQUES TU LE REIKI AU QUOTIDIEN ?


M: Après une pratique de Reiki quotidienne de Reiki allant d’une heure à deux heures chaque jour pendant 4 ans d’auto traitements de Reiki, je suis passée à une résonnance avec le Reiki quotidienne totalement inclue à ma pratique du Yoga, à une résonnance naturelle avec le Reiki.

Ma pratique actuelle est quotidienne, à travers l’auto Reiki, la méditation et les respirations Reiki.



4. A: QUELS TYPES DE DÉSÉQUILIBRES AS-TU DEJA REUSSI A ÉQUILIBRER GRÂCE AU REIKI ?


M: Le Reiki agit sur tous les types de déséquilibres, physiques et psychologiques…

Les résultats dépendent du chemin de chacun, en acceptant les prises de conscience nécessaires et le temps adapté à cela.

Le potentiel de chacun est bien plus grand que l’on en le croit. Le Reiki, en mettant à disposition du receveur une énergie de haute fréquence, par système de résonnance, permet d’accorder le receveur et de laisser s’en aller les énergies de basses fréquences qui polluent son système.


J’ai eu affaire à tous types de problématiques lors des séances que je donne depuis 6 ans maintenant…. Insomnies, stress, dépression, problèmes physiques (entorses, mauvaise digestion…), accompagnement fin de vie, accompagnement de la période de la grossesse…


Les personnes qui viennent s’initier au Reiki lors des stages évoluent considérablement : cela change leur manière de voir la vie, révèle les possibilités de chacun, fait ressortir l’aspect lumineux de leur être…


5. A: QUI PEUT APPRENDRE LE REIKI ?

M: Tout le Monde peut apprendre le Reiki. Tout le monde peut bénéficier des bienfaits du Reiki. Ceci est expliqué par le fait que tout le monde naît avec cette graine énergétique en soi.

En revanche, tout le monde ne sera pas professionnel ou Maître Reiki : tout le monde peut se faire du bien en faisant du sport, en revanche tout le monde n’ira pas aux Jeux Olympiques ! Il en est de même pour le Reiki.



A: Est-il conseillé de passer mes degrés de Reiki si j’ai des déséquilibres émotionnels importants par exemple ?



M: Une personne souffrant de forts déséquilibres a tout intérêt à suivre des séances auprès de professionnels en thérapie classique + thérapie alternative avant d’accéder à une formation. De même que pour une grande problématique individuelle la pratiquant de Reiki a tout intérêt à se faire accompagner, qu’il soit professionnel ou non !

6. A: QUEL TYPE D’ÉMOTION LE REIKI PEUT IL APPRENDRE A TRANSCENDER ?


M: La dépression, le manque d’élan peuvent être modifiés par la pratique du Reiki.

La colère, la préoccupation peuvent être transformés et gommés par la pratique du Reiki.


7. A: LE REIKI PEUT IL ÊTRE PRATIQUÉ À DISTANCE ? Y A-T-IL UNE DIFFÉRENCE/ PRÉFÉRENCE ENTRE LE REIKI EN PRÉSENTIEL OU À DISTANCE ?


M: Le Reiki peut être pratiqué à distance. De tous temps, les guérisseurs ont su soigner à distance. Le Reiki propose la même possibilité.


Il n’y a pas de préférence à pratiquer le Reiki en présentiel ou à distance, les deux sont tout autant efficaces.

Le moyen le plus fonctionnel sera celui qui fait le plus sens tant pour le praticien que pour le receveur.

Certains élèves adorent d’emblée les envois à distance tandis que d’autres préfèrent en présentiel.

Il en est de même pour le receveur.

Il convient de choisir selon sa préférence le moyen choisi.


9. A: LE REIKI PERMET IL DE NETTOYER LES LIEUX ?


M: Oui, le Reiki permet de nettoyer les lieux. Les élèvent apprennent ces techniques dès le 1er degré, en les rendant plus performantes au fur et à mesure des degrés.

Le nettoyage des lieux peut être pratiqué avec le Reiki seul, ou bien en combinant le Reiki avec la sauge, le pouvoir des sons etc…

10. A: QUELS SONT LE ROLE DES CRISTAUX DANS LA PRATIQUE DU REIKI ?


M: Les cristaux ne font pas partie intégrante de la pratique source du Reiki.

Cependant ils ont été largement intégrés dans l’enseignement en occident, et en particulier le Cristal de Roche ou Quartz de Roche qui permet d’enregistrer l’énergie du Reiki sans la modifier, en la décuplant et en la faisant perdurer dans le temps.


Le Reiki permet de se connecter à l’énergie qui nous entoure et nous amène donc naturellement à être plus sensible au potentiel énergétique des pierres. Aussi, nombre de pratiquants et praticiens complètent leurs pratiques et leurs soins de l’usage des pierres semi précieuses.




11. A: PARLE NOUS DE TA METHODE D’ENSEIGNEMENT COMPRENANT LA MUSIQUE ET LE YOGA.


M: La musique et le Yoga font partie intégrante de mes pratiques personnelles et donc de mon enseignement ;


La dimension corporelle est totalement incluse dans mon enseignement du Reiki. Les respirations, l’hygiène de vie etc font partie intégrante de ma transmission du Reiki.

Ce que je reçois de l’art du Yoga en terme d’évolution personnelle et spirituelle est incluse dans mon enseignement ou mes séances de Reiki.

Les techniques de Reiki par la respiration et la méditation ainsi que la connexion au travail des CHAKRAS via la pratique du Reiki est fondamentale pour moi.


La musique a été la première à m’offrir cette connexion à l’aspect subtil de la vie, à la lumière contenue en toute chose. Elle trouve sa continuité dans ma pratique du Reiki par la dimension sonore de chacun des symboles, par l’accompagnement en séance de Reiki d’outils de sonothérapie (diapasons etc…).

Je propose à chacun de mes stages une pratique des MANTRAS, les chants du yoga aux vertus spirituelles et énergétiques, venant faire évoluer l’âme. La pratique des mantras comprend la synthèse du Yoga, du travail énergétique et de la musique.




12. A: QUELLE EST LA PLUS BELLE DES TRANSFORMATIONS QUE TU AS OBSERVÉ CHEZ TES ÉLÈVES ?


M:Ce que j’observe de plus beau, c’est qu’il n’y a pas qu’une…mais d’innombrables !

Il en résulte chez moi un profond sentiment de gratitude, ainsi qu’une compréhension profonde de mon chemin de vie : la transmission.

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout